Écran géant mini LED : La technologie expliquée
Le développement des solutions Mini LED vient révolutionner le monde de l’écran. Cette technologie d’abord pensée pour les smartphones permet d’aménager le marché de l’écran LED encore plus loin.
Les mini-LEDS remplacent avantageusement les LEDS dans le système de rétroéclairage en étant plus petites, en conservant une faible consommation énergétique, la faible émission de chaleur, etc. Ce sont des versions réduites des anciennes ampoules à incandescence, quarante fois plus petites que des LED classiques. Ces minuscules dispositifs à taille réduite sont constitués d’une puce verte contenant des composants rouges, bleues et vertes qui émettent une lumière blanche.
Cette nouvelle génération de technologie mini-LED promet d’apporter des écrans d’un niveau de luminosité plus élevé, grâce à l’utilisation de centaines de milliers de minuscules LED disposées en grappes. L’augmentation du nombre de LED n’augmente pas la consommation électrique, car les mini-LED, consomment moins que les LED classiques.
L’avantage le plus important des panneaux mini-LED est leur capacité à offrir une grande surface d’affichage avec de bons niveaux de noir tout en maintenant une grande gamme de couleurs grâce à l’utilisation de points quantiques. Cette combinaison permet une adéquation parfaite entre la qualité de l’image, un haut niveau de luminosité et le niveau de saturation.
Les mini-LED sont souvent utilisées dans des applications de signalisation numérique où l’objectif principal est de fournir des informations sur des produits ou des événements.
En outre, elles sont désormais de plus en plus courantes dans les téléviseurs, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les moniteurs et les projecteurs.
Différence entre mini led et micro led
Sur le papier, la micro-LED semble être une étape supérieure à la mini-LED. Théoriquement, la taille de la LED est trois fois plus petite en termes de technologie utilisée par le fabricant et permet de réduire l’épaisseur des écrans. De plus, la taille de la LED est évolutive, ce qui signifie qu’elle pourrait être assemblée à l’infini pour des dimensions absolument inédites. Pour l’instant, le plus grand écran jamais réalisé avec la technologie micro-LED fait sept mètres de large.
En processus de fabrication, la Mini LED a un rendement plus élevé que la Micro LED, ce qui la rend toujours plus convoitée pour le moment.
Quelle utilisation pour les Écrans géants
De nombreux fabricants d’écran LED ont investi massivement dans la technologie Mini LED, telles que Epistar, Lextar, San’an Optoelectronics… Les fabricants d’écran géant ne sont pas en reste comme Leyard, Samsung ou Daktronics. La technologie écran Mini-LED permet de voir nettement l’affichage de près, et ce, même en plein soleil grâce à son éclairage innovant !
La mini LED convient également très bien à la conception d’écrans incurvés et elle est 7x plus résistante que la LED classique !
Cette nouvelle technologie d’écran est bénéfique pour les grands écrans, grâce à la mini LED, il est possible de proposer des écrans satisfaisants d’une grande qualité d’image qui rivalisent avec les écrans de technologie LCD, mais avec un niveau de colorimétrie plus profonde, une épaisseur des écrans toujours plus fine et l‘intégration du HDR et de la réalité augmentée.
Découvrez notre écran TITAN MINILED , la performance au service de l’évènement ! Grâce à ses nombreux points forts : Easy lock système, Collier d’accroche pour totem, Connecteurs modulables pour écran convexe ou concave, Protection des angles, etc.
Faites appel à LEDCAST ! Notre collaboration avec les prestataires et intégrateurs les plus exigeants nous permet de rester à la pointe de la technologie tout en promettant la même fiabilité à l’ensemble de nos projets.
Aujourd’hui présente en régions parisienne et bordelaise, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans nos showrooms pour vous faire découvrir nos produits.