Foire aux questions

Pour la diffusion d’un contenu vidéo sur un écran LED géant, il est nécessaire, en fonction du modèle, de l’associer un certain nombre d’accessoires périphériques.
D’une manière générale, un mur de LED géant a besoin pour diffuser des vidéos, d’une source (en général un ordinateur, clefs usb, smartphone) d’une carte d’envoi qui va transformer le signal hdmi, vga, dvi, ou autre en signal RJ45.
Il est aussi nécessaire parfois, d’ajouter à son dispositif un Scaler (NovaStar MCTRL 4K, MCTRL 660, VX4S…) qui vont mettre à l’échelle de l’écran géant LED le contenu dont la résolution est différente. Par exemple un écran LED géant avec un pitch de 3.9mm de 5 mètres par 2.5 mètres (résolution 1280 pixels / 640 pixels) ne peut pas diffuser correctement une image dont la résolution est de 1920px / 1080px. Il sera indispensable de « re-sizer » l’image du mur de LED.
Ainsi il est parfois requis d’utiliser un Scaler qui va redimensionner l’image et l’adapter à l’écran LED géant. Il permettra en fonction de la configuration de : re-sizer, scaler, down-scaler, ou up-scaler un contenu vidéo.
Attention à toujours respecter le rapport d’échelle entre l’écran LED géant et le contenu diffusé afin de ne pas étirer ou écraser l’image, on parle parfois d’image anamorphosée.

 

écran led ledcast

A l’inverse d’un écran LCD, les divers composants d’un écran LEDgéant sont accessibles, réparables ou remplaçables, ceci permet donc d’intervenir sur un mur de LED en défaut et ainsi d’en changer l’élément défaillant. Il s’agit généralement d’un module, d’une alimentation, d’une carte de réception, ou, dans la majorité des cas, simplement de LED qui auraient subi un choc. Toutes ces opérations sont réalisées dans notre atelier SAV par nos techniciens, formés spécifiquement à la maintenance des dalles LED.

La longévité d’une LED atteint les 100.000 heures ! Il est donc possible d’utiliser un écran LED géant de manière ininterrompue durant des années. La fin de vie d’une dalle LED se traduit par une légère baisse de rendement progressive et non pas par un arrêt brutal de celle-ci. Ce qui permettra d’intervenir sur le mur de LED géant bien avant qu’une panne se produise.

Un écran LED géant est également beaucoup moins énergivore qu’un écran LCD (taille & luminosité équivalente), l’émission de chaleur est aussi bien moindre avec un mur de LED.

 

Il signifie Indice de Protection, c’est une norme internationale qui classe le niveau de protection d’un matériau aux intrusions de corps solides et liquides.

Il est constitué de deux chiffres, le premier indique la protection contre les corps solides, le second aux liquides.

Ainsi, lorsque nos écrans LED outdoor indiquent IP65, cela veut dire qu’ils offrent une protection intégrale contre les poussières pour le chiffre 6, et une protection contre les jets d’eau de toutes directions à la lance, avec une buse de 6,3 mm à une distance 2,5 m à 3 m et avec un débit 12,5 l/min ±5 %, pour le chiffre 5.

Ceci permet donc d’utiliser sereinement nos murs de LED extérieur sans se soucier des conditions climatiques.

Pour autant nos écrans LED indoor ne sont pas sans protection, car ils offrent également un indice élevé de protection contre les corps solides, mais pas pour les liquides. Il conviendra donc, de mesurer le risque de l’environnement intérieur de son installation. Par exemple, pour l’utilisation d’un mur de LED nous anticiperons des projections d’eau et l’humidité environnantes dans des lieux tels que des piscines, spa, etc.

Tous nos écrans LED outdoor répondent à la norme européenne EN 60529.

 

Les distances minimales et maximales de visibilité d’un écran LED géant dépendent de deux facteurs fondamentaux : sa taille et son pitch.

Pour la distance minimale on convertira le pitch en mètres. Prenons un mur de LED avec un pitch de 5mm, sa distance minimale de visionnage sera de 5 mètres.

Pour la distance maximale, la taille de l’écran LED géant sera décisive. Il est possible de calculer celle-ci en multipliant la surface en M² de l’écran géant LED par 10. Exemple : un écran géant de 4m par 3m, a une surface de 12M², sa distance de visionnage maximale sera donc de 120 mètres (12×10).

*Ces informations sont théoriques et dépendent d’autres critères notamment liés à l’environnement de votre mur vidéo.

 

Si l’écran vidéo géant est destiné à être placé en hauteur, il s’agit d’un paramètre primordial. Par exemple, si les spectateurs se situent sous l’écran LED, l’angle de vision sera compris entre 120° et 170° de la verticale. L’angle de vision horizontal du mur de LED est également à prendre en compte, car si l’écran géant doit être visible de côté, l’angle devra être au minimum de 140°.

*Ces informations sont théoriques et dépendent d’autres critères notamment liés à l’environnement de votre mur vidéo.

 

Un mur de LED est composé de plusieurs dalles LED assemblés les unes aux autres. Nos dalles LED, sont sélectionnées en fonction de leur utilisation pour de grandes dimensions, selon vos besoins (distance de visionnage, intérieur, extérieur…) Munies d’un système de double verrouillage, ceci garantit notamment un parfait alignement des pixels. Ce système modulaire permet de facilité le transport (fly-cases) et le montage simple et rapide. De plus il permet l’évolution sans contraintes des dimensions de l’écran géant LED.

Le pitch, dans la technologie d’un écran led géant est la distance de l’espace horizontal et vertical entre deux pixels. Il s’exprime en millimètres. le Pitch est un facteur déterminant de la distance de visionnage d’un écran géant led. Il détermine également la résolution (densité de pixel au M²) d’un mur de led. Dans un écran géant, plus le pitch sera « serré », plus la résolution sera élevée.

Le coût d’un mur de LED, dépend principalement de trois variables:

  •  la taille de l’écran géant LED (Lxl),
  • La résolution de l’écran LED géant (Pitch)
  • L’utilisation de l’ écran LED indoor ou outdoor.

Un dernier paramètre sera à prendre en compte pour finaliser le tarif d’un mur de LED : les accessoires choisis en fonction de vos besoins (scaler, carte d’envoi, barres d’accroche, capteur de luminosité, etc…).

Que ce soit un écran vidéo LED loué/acheté ou un mur d’images sur-mesure, nous proposons des offres complètes à prix très compétitif.
Contactez-nous pour vous faire conseiller et obtenir un devis d’écran géant une fois tous ces paramètres définis.

Nos écrans LED géants sont équipés de LED SMD (Surface Mounting Device), comme sa traduction l’indique, elles sont soudées sur la face des circuits électroniques, ce qui permet à nos techniciens de pouvoir remplacer une LED défectueuse d’un mur de LED, sans immobiliser la dalle LED sur une longue durée. Outre cet avantage, la LED SMD offre l’un des meilleurs rendement du marché !

La fréquence de rafraîchissement correspond au nombre d’image s’affichant sur l’écran géant par seconde. Plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel.

Sur un mur de LED Ledcast, nous avons un taux de rafraîchissement élevé, ce qui permet de diminuer le scintillement, d’augmenter le confort visuel et de permettre la retransmission (en cas de captation vidéo) des images de l’écran géant en direct à la télévision, sans que n’apparaisse le scintillement.

 

Il est possible de diffuser toutes sortes d’images vidéo, de n’importe quel format sur un écran LED géant, c’est un véritable téléviseur géant. Les possibilités sont nombreuses, diffuser la TV en direct, la diffusion d’une caméra vidéo (captation), film, diaporama, jeu vidéo, etc. Il suffira simplement d’adaptés le format et la résolution de la source au mur de LED géant.

Le pixel régulièrement abrégé px, est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image sur un écran géant vidéo. Le pixel est une unité entière d’affichage (il ne peut pas y avoir de demi-pixel). Son nom d’origine anglaise ”picture élément” signifie élément d’image.

Plus sa densité au M² est importante, plus la définition de l’image sur un mur de LED vidéo sera précise.

Sur un écran géant LED, le pixel est donc un point lumineux capable d’émettre les couleurs primaires de la lumière, à savoir, le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB).

Un mur de LED vidéo est composé de cabinet LED comportant des modules LED.

Le module LED est un panneau généralement de 250mm sur 250mm, sur lequel on distingue, sur une face, la partie éclairante composée de LED, de l’autre, le circuit imprimé intégrant les IC qui contrôlent les LED.

Les modules LED sont assemblés au cabinet LED par un système magnétique et/ou de vis, en fonction de leur maintenance (avant/arrière).

Le cabinet LED que l’on appelle également dalle LED est donc composé des modules LED, mais aussi d’une carte d’envoi, de l’alimentation électrique et de systèmes de fixations pour assembler les dalles LED les unes aux autres, et ainsi constituer un écran géant LED.

Un cabinet LED est aussi muni d’une prise d’entrée et de sortie pour le signal vidéo (RJ45) et d’une prise d’entrée et de sortie pour l’alimentation électrique.